The Leading eBooks Store Online

for Kindle Fire, Apple, Android, Nook, Kobo, PC, Mac, BlackBerry ...

New to eBooks.com?

Learn more

Théâtres québécois et canadiens-français au XX siècle

Trajectoires et territoires

Théâtres québécois et canadiens-français au XX siècle
Add to cart
US$ 42.00
Art vivant. Art de l'instant. Où va le théâtre une fois la représentation terminée ? Qui en est le dépositaire ? Comment raconter tout un siècle de théâtre et ses multiples territoires ? Aussitôt terminée, la représentation sera interprétée, traduite en d'autres signes que les siens propres. Le théâtre sera désormais raconté, de façon incertaine, parcellaire, dans des récits où se mêlent l'impression, l'analyse, la description, l'appréciation. Comment donc rendre compte du théâtre qui se joue toujours au présent ?

C'est en quelque sorte le défi qu'ont choisi de relever celles et ceux que la recherche théâtrale passionne et qui, pour en parler, se font anthropologues, sociologues, historiens, conteurs, phénoménologues, voire artistes. Petit à petit, au fil des communications et des dialogues, apparaissent les trajectoires et les territoires du théâtre au Québec, au Canada francophone et en Acadie.

Dans ce livre, qui fait le bilan des recherches et des connaissances sur ces théâtres au XXe siècle, les auteurs abordent des aspects concrets de la production, des questions de la langue et des dramaturgies, des esthétiques et de l'éthique, des alliances inédites et des défis que posent au théâtre les communautés minoritaires. Ils s'interrogent non seulement sur l'institutionnalisation et la professionnalisation de la pratique, mais aussi sur la formation qui en assure la continuité tout autant que la contestation.

Presses de l''niversite du Quebec; November 2003
479 pages; ISBN 9782760522534
Read online, or download in secure PDF format