The Leading eBooks Store Online

for Kindle Fire, Apple, Android, Nook, Kobo, PC, Mac, BlackBerry ...

New to eBooks.com?

Learn more

De l'étude des idées politiques

De l'étude des idées politiques
Add to cart
US$ 13.50
Faut-il voir en Machiavel un apôtre du mal, un patriote républicain, l'inventeur d'une science du politique ou une sorte de proto-fasciste ? Locke est-il le prophète de l'accumulation capitaliste illimitée, le père du constitutionnalisme libéral ou un révolutionnaire motivé par ses convictions religieuses ? Montesquieu, l'avocat d'un retour à l'ordre féodal ou un critique radical de l'absolutisme ?

L'histoire des idées politiques nous confronte du même coup à la complexité des textes et à la diversité des interprétations qui en sont offertes.

Ce petit ouvrage, destiné d'abord aux étudiants universitaires, veut en quelque sorte cartographier ce champ, en présentant succinctement les principales écoles de pensée en étude des idées politiques.

L'examen méthodologique auquel nous convie cet ouvrage soulève des questions de fond : que peut nous apporter l'étude des textes classiques de la philosophie politique ? se justifie-t-elle par l'impact qu'elle est susceptible d'avoir sur la résolution des problèmes politiques pratiques d'aujourd'hui ? est-il possible en ce domaine de surmonter la subjectivité des perspectives et de trancher entre les interprétations contradictoires ?

Presses de l''niversite du Quebec; May 1995
114 pages; ISBN 9782760521124
Read online, or download in secure PDF format
ISBNs
2760521125
9782760508200
9782760521124