The Leading eBooks Store Online

for Kindle Fire, Apple, Android, Nook, Kobo, PC, Mac, Sony Reader ...

New to eBooks.com?

Learn more

Les médias et le façonnement des normes en matière de santé

Les médias et le façonnement des normes en matière de santé
Add to cart
US$ 15.00
(If any tax is payable it will be calculated and shown at checkout.)

Les médias sont une source d'influence, de changement et de socialisation importante. Ils participent activement au processus de façonnement des normes, notamment dans le domaine de la santé. Leur rôle d'émetteurs relais entre les organisations et les individus qui initient les normes, et le public qui se les approprie, a cependant été peu étudié. Cet ouvrage traite trois aspects de cette relation.

La première partie expose notre conception de ce qu'est la norme et la façon dont les médias contribuent à la façonner. Elle illustre, à l'aide du modèle Parcours des influences mutuelles impliquant les médias dans le façonnement des normes, les mécanismes d'interactions sous-jacents à l'émergence et à l'intégration d'une norme en matière de santé.

La deuxième partie présente les études effectuées à partir du modèle décrit précédemment. Elle se décline en quatre sous-sections : émetteurs initiaux ; émetteurs relais : les « acteurs médiatiques » ; récepteurs ; interactions des acteurs sociaux.

Enfin, la dernière partie explore un cadre théorique intitulé Modèle dynamique interactif, et suggère des pistes d'action aux intervenants qui voudraient utiliser à bon escient les médias pour intervenir dans la sphère socio-environnementale de la santé.

L'ensemble des recherches présentées ici porte essentiellement sur deux préoccupations de santé publique : l'alimentation et l'activité physique.

Presses de l''niversite du Quebec; September 2007
329 pages; ISBN 9782760519602
Read online, or download in secure PDF format
Subject categories
ISBNs
2760519600
9782760515260
9782760519602