The Leading eBooks Store Online 4,293,432 members ⚫ 1,430,845 ebooks

New to eBooks.com?

Learn more

Les diaboliques

Roman

Les diaboliques by Vincent Engel
Buy this eBook
US$ 7.99
(If any tax is payable it will be calculated and shown at checkout.)

Décor : Paris sombre du XIXe siècle

1855. Allongé dans une sordide mansarde du Marais, Gustave Morgan agonise, dévoré par la vérole et le remords. La confession qu’il livre à son homme de confiance éclaire d’un jour nouveau la vie dissolue qu’il a menée. Croyant soulager sa conscience, il ne sait pas encore que la plus belle ruse du Diable est de vous persuader qu’il n’existe pas.
Cette confession n’est que le prélude à une succession de retournements de situations qui enserrent peu à peu Gustave et tous ceux qui lui furent chers dans une logique implacable et terrifiante.

Plongez-vous sans plus attendre dans ce roman aux allures gothiques, à la découverte d’un Paris angoissant...

EXTRAIT 

Ce qu’il y a à dire de ma personne tiendra en peu de lignes ; et si ces quelques renseignements n’étaient pas nécessaires à la bonne compréhension du récit qui suivra, je m’en serais abstenu avec plaisir, tant il est vrai que j’exècre me mettre au premier plan. L’abbé Ducret aurait peut-être évoqué ma « remarquable modestie naturelle » qui, selon lui, déterminait mon caractère. Mais outre que la modestie est une qualité qui se dissout sitôt qu’on se l’adjuge, je pense qu’il s’agit davantage, dans mon cas, d’un besoin inné de demeurer dans l’ombre. Il ne faut voir là qu’un souci fort commun de sérénité. Sans doute l’abbé y verrait-il encore un effet de cette vertu, ce dont je me garderai bien toutefois.

CE QU’EN PENSE LA CRITIQUE

- « Vous succomberez au charme maléfique de ces Diaboliques qui louchent du côté de Maupassant et de Barbey d’Aurevilly. Au 19e siècle, Fabian s’éprend de la fantasque Lucie. Mais une histoire familiale tue leur amour dans l’œuf. Ensemble, ils sont confrontés à une série d’épreuves effroyables et leurs chemins finissent par se séparer. Leurs confessions mutuelles – autant de coups de théâtre – vont venir clarifier les crimes du passé… et laisser le lecteur pantelant, stupéfait de s’être laissé berner par les miroirs aux alouettes tendus par un Vincent Engel très en verve. » (Femmes d’aujourd’hui)

- « Une fable sur les turpitudes humaines aux allures de thriller. Une intrigue bluffante par son ingéniosité et sa succession de retournements. » (L’Avenir)

- « La fascination pour le mal est à l’œuvre dans un livre qu’on ne parvient pas à abandonner en route, les engrenages savants du récit étant de ceux qui vous avalent en entier une fois que vous y avez mis un doigt. Une habileté retorse aspire le lecteur convaincu après quelques surprises que le personnage le plus diabolique ne sera pas celui qui a été désigné comme tel. » (Pierre Maury, Le Soir)

A PROPOS DE L’AUTEUR 

Professeur de littérature contemporaine à l'Université catholique de Louvain (UCL) et d'histoire contemporaine à l'IHECS, il a écrit de nombreux essais, romans, nouvelles ou pièces de théâtre. Il est aussi critique littéraire et chroniqueur ; à ce titre, il a collaboré avec Le Soir, Victoire (supplément hebdomadaire du Soir) et Mint en radio. Depuis 2014, il collabore avec La Première, en tant que chroniqueur au sein de l'équipe de l'émission CQFD. 

Pour en savoir plus sur l'auteur rendez-vous sur son site : http://www.edern.be/vincentengel/

Primento Digital Publishing; September 2014
240 pages; ISBN 9782875860606
Read online, or download in secure EPUB
Title: Les diaboliques
Author: Vincent Engel