The Leading eBooks Store Online 4,293,432 members ⚫ 1,430,845 ebooks

New to eBooks.com?

Learn more

Sommes-nous tous des psychologues?

Un essai truffé d'anecdotes sur nos compétences en psychologie sociale

Sommes-nous tous des psychologues? by Jacques-Philippe Leyens
Buy this eBook
US$ 24.99
(If any tax is payable it will be calculated and shown at checkout.)

Quels facteurs psychologiques entrent en compte dans la formation d'idées préconçues ?

Qui, à l’occasion d’un unique échange de vues, n’a jamais conclu que telle personne était timide, ou prétentieuse, ou encore intelligente, extravertie, épanouie, etc. ? Quel est l’enseignant qui, après quelques leçons seulement, n’a jamais décidé que tel élève était travailleur et tel autre paresseux ? Comment nous forgeons-nous nos impressions sur autrui ? Quels mécanismes psychologiques entrent en jeu ? Pour nous aider… ou nous leurrer ? À quel point le physique, la classe sociale, la couleur de peau ou encore la réputation et les rumeurs nous influencent-ils ? Quels est le rôle des stéréotypes dans ce processus ? Changeons-nous facilement nos impressions premières ?

En bref, « sommes-nous tous des psychologues », et sommes-nous tous de bons psychologues ? Et à ce « jeu », les diplômés en psychologie sont-il nécessairement meilleurs que les « psychologues naïfs » que nous semblons tous être ? Voici quelques-unes des questions que traite ce livre. Il présente les principaux concepts et théories sur le sujet en les illustrant par des anecdotes tirées du quotidien et par de nombreux exemples pratiques, issus notamment du contexte professionnel du psychologue.

Paru il y a trente ans déjà, Sommes-nous tous des psychologues ? a servi d’introduction à la discipline à de milliers d’étudiants. Aujourd’hui, il ressort dans une version remaniée et adopte comme fil d’Ariane le point de vue plus large de la formation d’impressions.

Cet ouvrage de référence, destiné aux professionnels et étudiants du monde de la psychologie, étudie l'influence de la psychologie sociale dans nos relations.

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE 

- "La provocation du titre correspond bien à l’ouvrage, avec le jeu de mots sur les deux usages du terme "psychologue" : l’un désignant, bien sûr, notre profession, et le second l’acception courante qualifiant la compétence d’une personne à deviner les autres. [...] Cet ouvrage, adressé aux psychologues, serait aussi finalement le meilleur plaidoyer pour défendre la profession, si toutefois chacun de ses membres veillait à la respecter et à la faire respecter." (Delphine Goetgheluck, Le journal des psychologues n°302, novembre 2012)
- "Ce livre s’adresse aux professionnels de la santé ou du recrutement amenés à évaluer, expliquer et prédire le comportement humain. Il illustre son propos à travers de nombreuses anecdotes personnelles et quelques vignettes professionnelles. Il nous remet en mémoire quelques-unes des expériences les plus célèbres en psychologie sociale comme l’expérience de Milgram sur l’obéissance aveugle." (François Nef, Revue Francophone de Clinique Comportementale et Cognitive, décembre 2012)
- "Il a servi d’introduction à la psychologie sociale à des milliers d’étudiants depuis 30 ans. Remanié en 2012, les auteurs expliquent les mécanismes qui entrent en jeu pour forger nos impressions sur autrui. [...] L’approche scientifique de l’ouvrage ne le rend pas ardu à la lecture, grâce, entre autres, aux nombreuses anecdotes agréables à lire." (Psychologos, décembre 2013)

A PROPOS DES AUTEURS 

Jacques-Philippe Leyens est Professeur émérite de l’UCL à Louvain-la-Neuve. Il a reçu en 2002 la plus importante distinction européenne en psychologie sociale, le prix Henri Tajfel, pour la qualité de ses travaux et sa contribution à la discipline. Il a notamment publié aux éditions Mardaga Psychologie sociale et Sommes-nous tous des psychologues ?
Nathalie Scaillet, Docteure en psychologie et psychothérapeute, travaille depuis dix ans au Centre de Référence multidisciplinaire de la douleur chronique du CHU Mont-Godinne et exerce également en cabinet privé.

Primento Publishing; June 2014
232 pages; ISBN 9782804702274
Read online, or download in secure EPUB
Title: Sommes-nous tous des psychologues?
Author: Jacques-Philippe Leyens; Nathalie Scaillet