The Leading eBooks Store Online 4,293,432 members ⚫ 1,430,845 ebooks

New to eBooks.com?

Learn more

Imagination et Mouvement

Autour de Bachelard et Merleau-Ponty

Imagination et Mouvement by Gilles Hieronimus
Buy this eBook
US$ 15.99
(If any tax is payable it will be calculated and shown at checkout.)

Depuis ses origines grecques, la philosophie occidentale privilégie la stabilité de l’être et de l’idée au détriment de la puissance de transformation du devenir, au risque d’instaurer un dualisme conduisant à séparer – sans jamais les réconcilier de façon satisfaisante – les dimensions sensible et intelligible de notre expérience. Au corps enraciné dans une obscure et énigmatique chair du monde fait alors face un esprit acosmique, éthéré, détaché d’une expérience concrète pourtant marquée par les dynamismes de la motricité. Or, dans la philosophie du XXe siècle, ont vu le jour des tentatives pour repenser dans toute sa complexité notre inscription dans le monde, à la fois charnelle, imaginative et intellectuelle, en tenant compte des rapports intimes qu’entretiennent imagination et mouvement, images dynamiques et schèmes moteurs. Mais comment penser le mouvement sans le figer, sans inféoder sa compréhension aux exigences d’une logique de l’identité lui imposant de l’extérieur ses cadres rigides ? Comment sortir d’une herméneutique du mouvement assujettie aux schèmes statiques dela vision, du changement de place et non d’être, réduisant les rapports entre motricité corporelle et dynamisme psychique à l’alternative de l’objectif et du métaphorique ? Dans le sillage de Bachelard et de Merleau-Ponty, figures centrales du présent ouvrage, despenseurs aussi différents que Simondon, Patoka, Dufrenne ou Châtelet ont oeuvré dans le sens d’une véritable philosophie dynamique, dont on suivra ici les lignes de force. Soucieuses d’approcher l’être du mouvement dans ses expressions motrices, affectives et psychiques, ces pensées cherchent à en élucider également les franges imaginaires et impensées. Elles font alors signe vers une participation de l’être à des dynamismes originaires – en deçà de la séparation du physique et du psychique – et tentent de dévoilerles mouvements fondamentaux par lesquels se constitue notre être-au-monde.

Ont participé à cet ouvrage : Jean-Hugues Barthélémy, Marion Bernard, Etienne Bimbenet, Vincent Bontems, Andrea Cavazzini, Valeria Chiore, Anabelle Dufourcq, Gilles Hieronimus, Julien Lamy.

A PROPOS DES AUTEURS

Gilles HIERONIMUS est professeur certifié de philosophie et diplômé de l’Institutd’Etudes Politiques de Paris. Il poursuit des recherches sur l’imagination du mouvementchez Bachelard (IRPhiL – Lyon 3).

Julien LAMY est professeur certifié de philosophie. Il propose dans ses recherches une relecture globale de l’oeuvre de Bachelard, à partir des rapports problématiques qui s’y tissent entre rationalité et imaginaire, culture scientifique et culture littéraire (IRPhiL –Lyon 3).

Primento Digital Publishing; June 2015
212 pages; ISBN 9782806634337
Read online, or download in secure EPUB
Title: Imagination et Mouvement
Author: Gilles Hieronimus; Julien Lamy
 
More Philosophy
ISBNs
9782806600875
9782806634337