The Leading eBooks Store Online 4,299,691 members ⚫ 1,430,821 ebooks

New to eBooks.com?

Learn more

Nouvelles de Corse

Récits de voyage

Nouvelles de Corse by Andria Costa
Buy this eBook
US$ 8.99
(If any tax is payable it will be calculated and shown at checkout.)

À la découverte des traditions et de la culture de la Corse.

Au sud-est de la Côte d’Azur, à l’ouest de la Toscane dont elle est proche et au nord de la Sardaigne, la Corse, « Île de Beauté », véritable « montagne dans la mer », balcon sur la Méditerranée, est un pays en soi, un monde miniature à la fibre identiaire forte, où l’on écrit en français et en corse. Dans cette île noire et rouge sur fond de bleu marin, où les chants polyphoniques, les lamenti, sont un terreau commun aux créateurs, les thèmes imaginaires ou réels qui inspirent les auteurs corses sont la politique, les indépendantistes, la musique et les chants, la pauvreté, le huis clos, les mythes, les légendes… mais aussi le « silence », l’honneur, le clanisme, la « cursia », ce mal du pays, cette nostalgie…
Les nouvelles réunies dans ce volume explorent plusieurs voies avec force : le polar (Manuel Vasquez Montalban en Catalogne, Andrea Camilleri en Sicile, Jean-Claude Izzo à Marseille, Yasmina Khadra en Algérie ont tracé les contours d’un polar méditerranéen où la Corse ne demande qu’à figurer), le roman noir et le roman historique. Elles reflètent ce moment particulier de la création litéraire corse.

Laissez-vous emporter dans un formidable voyage grâce aux nouvelles corses de la collection Miniatures !

À PROPOS DE L'AUTEUR

Andria Costa (alias Jean-Pierre Santini) est né en 1944 dans le village de Barretali (Cap Corse). Enseignant à la retraite, éditeur (A Fior di carta), il est l’auteur d’essais politiques sur le nationalisme corse et de romans noirs ayant pour cadre la Corse.

EXTRAIT

Polo Vincetti, qui garait le camion-benne municipal tout près de chez lui, sur un terre-plein spécialement aménagé, grimpa à six heures précises dans la cabine du véhicule pour entamer, comme tous les matins, une tournée qui le ramènerait au village vers midi après un parcours de cent vingt kilomètres. Une telle distance sur les routes sinueuses du Cap Corse est toujours épuisante mais elle l’est d’autant plus quand les arrêts sont fréquents, qu’il faut couper le moteur, descendre, passer à l’arrière, charger les containers, attendre qu’ils se soient vidés puis les remettre en place avant de repartir.

Primento Digital Publishing; July 2015
136 pages; ISBN 9782350743363
Read online, or download in secure EPUB
Title: Nouvelles de Corse
Author: Andria Costa
 
ISBNs
9782350741321
9782350743363