The Leading eBooks Store Online 4,325,200 members ⚫ 1,431,678 ebooks

New to eBooks.com?

Learn more

Raconte-moi Beyrouth

La vigne et le lierre

Raconte-moi Beyrouth by Asma Abdelkarim
Buy this eBook
US$ 9.99
(If any tax is payable it will be calculated and shown at checkout.)

Un témoignage puissant sur le Liban

Asma Abdelkarim sort à peine de l’adolescence lorsqu’elle quitte la Tunisie, où elle a grandi, pour retrouver le pays de ses origines et s’installer à Beyrouth. Elle découvre un pays complexe, attachant, fascinant, tourmenté qui, peu à peu, lui révèle ses mille facettes. Nulle indulgence sous la plume vive et acérée d’Asma. Son ouvrage nous plonge dans la réalité du Liban avec ses contradictions et ses déchirures. L’immersion est totale, elle se livre, note tous les détails, son sens de la formule fait mouche. Ce puissant témoignage recèle plusieurs niveaux de lecture qui en font toute la richesse : à la fois récit, essai et histoire d’amour, il se distingue également par sa dimension initiatique. Le Liban devient pour elle le berceau de l’émancipation d’une petite fille espiègle devenue, sous le ciel de Beyrouth, une jeune femme pétillante au parcours atypique, passionné et passionnant.

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

- "Loin des clichés qui résument le Liban à la guerre et aux attentats, mais sans renier cette réalité, Asma Abdelkarim brosse le portrait de sa bien-aimée Beyrouth : complexe, passionnante, fascinante, éternelle." (N.K. Le Télégramme)

A PROPOS DE L'AUTEUR

Asma ABDELKARIM est journaliste, spécialiste du Moyen-Orient. Diplômée de l'Université Saint-Joseph de Beyrouth et de la Sorbonne, elle vit désormais à Paris où elle poursuit ses études doctorales sur le paysage médiatique de la région MENA (Middle East and North Africa) après les soulèvements du Printemps arabe. Elle exerce en parallèle le métier de traductrice. Depuis quelques années, elle travaille dans le domaine du développement médiatique en apportant son expertise aux médias alternatifs indépendants du Proche-Orient.

EXTRAIT

Sans doute le dernier souvenir de ma mère avant ma naissance est celui de vernir ses ongles soigneusement limés pour être fin prête à accueillir ceux qui allaient venir la féliciter. C’était à la clinique Notre-Dame, à Mutuelle-Ville, un faubourg chic sur les hauteurs de Tunis. Quelques secondes plus tard, elle était déjà sous l’effet de l’anesthésie.
« Quelle maîtrise de soi, Assia ! Toujours égale à toi-même en toutes circonstances ! », s’exclama ma tante. Ma mère, institutrice de son état, suscitait l’admiration de son entourage. Fille unique ayant grandi dans une famille de cinq frères, elle avait obtenu son permis de conduire à vingt ans à peine. À vingt-cinq ans, elle était déjà une femme accomplie qui arrivait à l’école de la rue Lénine à Tunis au volant de sa Renault Dauphine, toujours tirée à quatre épingles. Rare femme dans un milieu à majorité masculine, elle avait réussi par son génie pédagogique et son travail passionné à se forger une place d’exception dans le coeur de ses élèves et de ses collègues, qui lui vouaient admiration et respect.

Primento Digital Publishing; July 2015
192 pages; ISBN 9782915002782
Read online, or download in secure EPUB
Title: Raconte-moi Beyrouth
Author: Asma Abdelkarim