The Leading eBooks Store Online 4,385,058 members ⚫ 1,459,539 ebooks

New to eBooks.com?

Learn more

Les plus grands assassinats de l'Histoire

Essai historique

Les plus grands assassinats de l'Histoire by Stevens Parissien
Buy this eBook
US$ 11.99
(If any tax is payable it will be calculated and shown at checkout.)

Ces assassinats qui ont changé l'histoire !

Les assassinats politiques ont parfois causé la chute de gouvernements, le morcellement de pays, le déclenchement de guerres ou l’oppression de peuples entiers. Le statut moral des victimes est évidemment très variable : comment comparer un nazi froid tel que Heydrich à un Martin Luther King ? Le domaine d’étude des assassinats est donc vertigineusement étendu. Nous avons tenté de le réduire en choisissant les exemples les plus intéressants, extraordinaires et significatifs parmi des actes prémédités, motivés politiquement et qui ont eu une influence sur l’Histoire. Et si l’Archiduc François-Ferdinand d’Autriche n’avait pas péri en 1914, ce qui aurait très bien pu arriver si son chauffeur avait tourné au bon endroit ? Et si John F. Kennedy, Abraham Lincoln ou Jules César avaient survécu ? Que serait-il advenu de l’Histoire ?

Cet ouvrage écrit à la manière d’un thriller dévoile les circonstances obscures de ce qu’ont été ces assassinats, qui en étaient les assassins, leurs raisons et leur modus operandi.

Remontez le cours de l'Histoire à la découverte des assassinats qui ont fait trembler les puissants

EXTRAIT :

Les assassinats politiques font partie de l’histoire depuis l’apparition des premières annales. Cet ouvrage commence par le meurtre de Jules César en 44 av. J.-C., mais aurait très bien pu débuter avec n’importe quel autre assassinat politique, aussi macabres que récurrents dans l’histoire diplomatique de l’Antiquité. Le terme « assassinat » est probablement entré dans la langue française au XVIe siècle, mais les motifs, les ambitions et les objectifs qui poussent à commettre un tel acte existent depuis la création des premières communautés et la nomination des premiers dirigeants.

Le champs d’étude des assassinats est donc vertigineusement étendu. J’ai dès lors tenté de le réduire à des proportions plus « raisonnables » en choisissant les exemples qui me semblaient les plus intéressants, les plus extraordinaires ou les plus significatifs. Le terme « assassinat » couvrira ici les meurtres prémédités, et motivés politiquement.
Les assassinats politiques ont sans aucun doute modifié le cours de l’Histoire. Comme les pages qui suivent le montreront, ces meurtres ont causé la chute de gouvernements, le morcellement de pays, le déclenchement de guerres et l’oppression de peuples entiers. Le statut moral des victimes varie à bien des égards : comment comparer un nazi froid et génocidaire tel que
Reinhard Heydrich à un ardent défenseur des droits civiques tel que Martin Luther King ?

Toutes les tentatives d’assassinat n’ont pas été menées à terme, bien entendu. Benjamin Jones et Benjamin Olken ont récemment publié une étude à l’Université de Harvard (intitulée Hit or Miss ?), se penchant sur les statistiques des assassinats. Il en ressort que sur les 298 tentatives enregistrées entre 1875 et 2004, seules 59 ont abouti. Nos vies auraient certainement été dramatiquement boule-versées si bon nombre de ces tentatives n’avaient pas échoué.

Primento Digital Publishing; March 2015
316 pages; ISBN 9782390090557
Read online, or download in secure EPUB
Title: Les plus grands assassinats de l'Histoire
Author: Stevens Parissien; Alain Leclercq