The Leading eBooks Store Online 4,325,200 members ⚫ 1,431,678 ebooks

New to eBooks.com?

Learn more

Petit guide de l'auto-édition

Publier son livre et en faire un succès

Petit guide de l'auto-édition by Boris Foucaud
Buy this eBook
US$ 0.99
(If any tax is payable it will be calculated and shown at checkout.)

Un guide pratique sur un phénomène qui prend de l'ampleur dans le monde du livre : l'auto-édition.

S’éditer soi-même ? S’autoéditer ? Facile !

Le petit guide de l’auto-édition vous livre les ficelles de la réussite. Faire éditer son manuscrit n’est pas aisé et connaître le succès n’est pas donné à tous les auteurs ; le travail d’un auteur indépendant ne s’improvise pas, il est soumis à des règles et demande ambition, créativité, organisation, passion. Depuis Gutenberg à E.L James en passant par Marcel Proust, les auteurs ont toujours cherché à conserver la maîtrise de leur œuvre. Aujourd’hui, l’auto-édition permet aux auteurs de s’émanciper et de se libérer des contraintes de l’édition traditionnelle. L’objectif de ce guide est avant tout de retracer le travail que devra effectuer un auteur souhaitant s’autoéditer et lui fournir les clés, pour réaliser son projet, grâce à de nombreuses fiches pratiques et ressources.

Une évolution du monde éditorial que ce petit traité sur l'auto-édition aborde d'une manière originale, du point de vue de l'auteur et du lecteur.

EXTRAIT
Mise en perspective

Son manuscrit achevé, tout écrivain se retrouve face à son œuvre, qui désormais lui échappe tout en le constituant. La soumission à un éditeur de son manuscrit est toujours une épreuve pour l’écrivain : épreuve du jugement, peur du rejet, angoisse de l’attente… L’épreuve de l’écriture est d’être seul face à soi-même, celle de l’édition est liée à l’exposition de soi, de son intimité et de son être intérieur. Si le manuscrit est accepté, cette première épreuve sera bientôt remplacée par celle de la perte de son oeuvre. Claude-Edmonde Magny, dans sa magnifique Lettre sur le pouvoir d’écrire (pour Jorge Semprun en 1943) écrit : « Nul ne peut écrire s’il n’a le cœur pur, c’est-à-dire s’il n’est assez dépris de soi. » C’est exactement le processus inverse qui se joue dans l’édition ; l’écrivain ne peut pas supporter toutes les épreuves d’être édité s’il n’est pas suffisamment épris de lui car ces épreuves seront une succession de pertes (le psychanalyste parlerait de manque et de désir). Le processus d’écriture renvoie donc à la sublimation, à la faculté pour l’écrivain à s’emparer de son vécu : là où à la fonction cathartique s’ajoute le bénéfice narcissique de l’estime de soi. Le parcours de l’auteur l’amène un jour ou l’autre à être pris dans la tourmente de l’édition.

A PROPOS DE L’EDITEUR
Le Texte Vivant est une maison d'édition rattachée à Publishroom. Ils ont édité ensemble leurs premiers ebooks (Le Texte Vivant) en juin 2012, issus d’un concours d’écriture intitulé Chroniques Urbaines pour lequel ils ont reçu plus de 400 manuscrits.

Primento Digital Publishing; February 2016
156 pages; ISBN 9782367231013
Read online, or download in secure EPUB
Title: Petit guide de l'auto-édition
Author: Boris Foucaud; Jean-Pierre Gerault; Sabrina Grimaldi