The Leading eBooks Store Online 4,319,012 members ⚫ 1,429,817 ebooks

New to eBooks.com?

Learn more

Le sucre blanc raffiné, l'ennemi dissimulé

L'histoire du sucre et de ses propriétés

Le sucre blanc raffiné, l'ennemi dissimulé by Salma Berro
Buy this eBook
US$ 13.99
(If any tax is payable it will be calculated and shown at checkout.)

Un excellent guide de consommation du sucre dans la vie de tous les jours.

Le saccharose, plus communément appelé le sucre, est omniprésent dans la nature. Des fleurs chlorophylles aux sécrétions animales comme le lait ou le miel, en passant par les fruits, son rôle énergisant est essentiel pour tout organisme vivant. Toutefois, il convient de différencier le sucre à l'état naturel du sucre industriel, à savoir le sucre blanc raffiné, qui a gagné une place tout à fait différente dans la société de consommation... à tel point que notre goût s'y est adapté de façon presque irréversible.
Beaucoup de maladies, tant sur le plan physique que mental, sont fortement liées à la consommation de sucre blanc raffiné et ses dérivés. Y a-t-il une réelle alternative ? Dans quelle mesure les habitudes alimentaires, champ d'action de la nutrition et de la naturopathie, peuvent-elles compenser notre dépendance à cet aliment ?
Ce livre aborde les méfaits du sucre blanc raffiné et les façons dont on peut s'en protéger, en s'intéressant particulièrement à ses nouvelles formes chimiques, beaucoup plus nuisibles au bon fonctionnement du corps.

Avec des explications claires et des exemples concrets, Salma Berro pointe du doigt les mauvaises habitudes alimentaires et nous offre des alternatives.

EXTRAIT
Si les Hommes ont toujours consommé du sucre, ils ne l’ont pas toujours extrait de la canne à sucre ou de la betterave comme aujourd’hui. Au début, les fruits et le miel étaient les principales sources de sucre des êtres humains. Dès la préhistoire, et pendant des siècles, le miel a été non seulement le principal édulcorant utilisé en cuisine, mais aussi un condiment et un médicament : il servait, comme nous le savons tous, de remède contre les infections.
Dans l’Antiquité, l’hydromel, issu de la fermentation alcoolique d’un mélange d’eau et de miel, était considéré comme « le nectar des dieux » tant ses vertus étaient nombreuses. Plus tard, les Romains lui accordèrent une grande place dans diverses recettes à base de poulet, de porc et de pain.
Le remplacement progressif du miel par la canne à sucre débute avec la colonisation et l’importation de canne à sucre. D’abord présente à l’état sauvage en Nouvelle-Guinée et dans les îles proches, elle se répandra dans le monde entier au fur et à mesure que les Hommes voyagent. Elle arrive en France au XVIIe siècle. Dès lors, une nouvelle économie était née.

A PROPOS DE L’AUTEUR
Salma Berro, Biologiste et Spécialiste en Nutrition. Docteur Naturopathe, inscrite au Registre International de Naturopathes Francophones et Agréée par l'APNF (Association Professionnelle de Naturopathe Francophone). Depuis 2008, j'exerce dans mon cabinet en région parisienne. Dans ma pratique j'utilise les méthodes des grands Naturopathes et Médecins Nutritionnistes comme Dr Catherine Kousmine, Dr Edward Bach, Dr Peter D'Adamo, Dr Natasha Campbell, Dr Wolfgang Lutz...

Primento Digital Publishing; February 2016
118 pages; ISBN 9781023600750
Read online, or download in secure EPUB
Title: Le sucre blanc raffiné, l'ennemi dissimulé
Author: Salma Berro; Quentin Lathière