The Leading eBooks Store Online 4,385,058 members ⚫ 1,459,539 ebooks

New to eBooks.com?

Learn more

Morceau de vies

Recueil de nouvelles

Morceau de vies by Noëlle Solange Degboue
Buy this eBook
US$ 6.99
(If any tax is payable it will be calculated and shown at checkout.)

« Les souvenirs peuvent être nos amis comme nos ennemis, mais toujours enfouis au creux de notre mémoire, ils jalonnent nos vies. »

En un instant nous vivons plusieurs fois, plusieurs vies, plusieurs états de vie. En un instant, des émotions multiples nous pénètrent et nous gagnent, elles répandent en nous leur liquide, nous imprègnent positivement ou négativement. Nous pouvons faire des pauses sur ces morceaux de vie, en profiter, les regarder en face, les ressasser à loisir tant qu’il nous semblera bon de le faire.

Morceau de vies, ce sont des réminiscences, des parts de vies, vécues ou pas, glanées çà et là et qui nous fortifient, nous enlacent et nous étreignent. Ce sont des batailles engagées, gagnées ou perdues, mais toujours porteuses de belles espérances.

Un recueil de deux nouvelles : L’île aux coquillages, le bras de mer et moi, souvenirs de vacances et Amady le petit Talibé, À la recherche d’un autre destin.

Avec talent, l'auteur explore ces morceaux de vie disparates, parfois imaginaires, qui composent nos existences.

EXTRAIT DE AMADY LE PETIT TALIBÉ

Il était dix heures du soir.

Elle entendit un coup sourd à la porte. Qui pouvait bien venir chez elle à cette heure de la nuit, dans ce petit froid glacial du petit hiver sénégalais ?
Mme Durand osa un œil curieux par-dessus le portail de la vieille maison familiale, sise au centre-ville, et ne put retenir une exclamation d’agacement. Pourtant quelques minutes auparavant, un groupe de talibés, avaient franchi le portail pour demander l’aumône et avait été servi comme d’habitude, en petite monnaie généreuse et bien sonnante.
Mme Durand ouvrit la porte.
Elle vit alors un jeune talibé d’une quinzaine d’années environ, pas très grand, debout, le regard furtif. Il se tenait un peu à la perpendiculaire, le buste légèrement en avant, comme s’il s’attendait à être rabroué.
Il triturait son obole de ses mains rendues moites par son audace et la soudaine appréhension qui l’enveloppait alors. Le visage courroucé de Mme Durand ne présageait rien de bon ! Au demeurant, il avait déjà franchi une barrière, il lui fallait continuer.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Noëlle Solange Degboue se définit comme hybride, métisse africaine, née à Dakar, d’un père béninois et d’une mère sénégalaise. Riche de deux cultures, elle vécut de part et d’autre de cette Afrique de l’Ouest. Ses parents étaient amoureux de la lecture et des livres, et très tôt les voyages ont fait partie de sa vie. Assistante de direction au sein d’une multinationale pendant plusieurs années, aujourd’hui, elle veut danser sur une autre musique, tirer de son carquois, une autre flèche, et l’ajuster à l’arc multi-cordes que nous avons tous en notre possession.

Auteure de plusieurs publications dans un journal sénégalais, le champ de ses préférences n’a pas de limite. Du sport à la vie politique, de la vie de tous les jours à celle de contemporaine d’un monde effervescent et fiévreux, tout l’émeut.

Primento Digital Publishing; January 2018
78 pages; ISBN 9781091999817
Read online, or download in secure EPUB
Title: Morceau de vies
Author: Noëlle Solange Degboue
 
ISBNs
9791091999816
9791091999823